Remise de prix à la Bibliotheca Wittockiana

PapierPapier580

La Bibliotheca Wittockiana est le seul musée au monde qui soit principalement consacré à la reliure d’art. Y est conservée une collection unique de décors de reliure témoignant de l’évolution des styles à travers cinq siècles, depuis la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines. Ce jeudi 18 avril, à l’occasion du vernissage de l’exposition PAPIER-PAPIER, la remise des prix du concours du même nom était organisée par Michel Wittock, fondateur de la Bibiotheca.

Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, a remis le prix de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Toutes les photos de la soirée sont disponibles ici.PapierPapier579

Prise de parole du Bourgmestre:

Mesdames,

Messieurs,

Jeunes artistes,

La créativité est très certainement l’un des moteurs essentiels du développement de nos sociétés. « Le relieur doit être en symbiose avec son temps » précise Michel Wittock à propos de cette exposition PAPIER-PAPIER. Mais les nouveautés ne doivent pas pour autant éclipser les acquis du passé, et si la reliure connait aujourd’hui des techniques dites « contemporaines », très certainement nécessaires pour faire jaillir les idées nouvelles, cela n’empêche pas pour autant de continuer à apprécier les infinies possibilités de créations qu’offre la reliure classique. C’est cet art que nous célébrons aujourd’hui.

Je voudrais insister sur la qualité de sélection des expositions qui prennent leurs quartiers à la Bibliotheca Wittockiana, que nous avons la chance d’accueillir sur le sol de Woluwe-Saint-Pierre. Par ces choix pertinents et pointus et grâce à la réputation d’excellence qu’elle s’est forgée, la Bibliothèque Wittockiana contribue largement à construire la notoriété d’une discipline parfois jugée trop élitiste. Comme Michel Wittock se plait à le dire, la reliure est un art bien vivant et la jeunesse des participants à ce concours le prouve. Cette remise de prix, et la possibilité de voir leurs œuvres exposées, permettra, je l’espère, à de nombreux jeunes créateurs de faire connaître leur passion et leur discipline dans un cadre qui soit positif, moderne et dynamique.

PapierPapier600Depuis de nombreuses années, Woluwe-Saint-Pierre a pu bénéficier de la compétence et de l’engagement de Michel Wittock pour offrir une vitrine à cette discipline qu’est la reliure et, ainsi, lui ouvrir de nouveaux horizons. Unique musée au monde de la reliure et des arts du livre, reconnu comme tel par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bibliotheca Wittockiana contribue à renforcer l’image d’une commune ouverte, vivante, culturellement active, et foisonnante de talents que nous voulons imprimer à Woluwe-Saint-Pierre. Nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais, de lieux conviviaux qui favorisent les rencontres, les échanges, et qui stimulent la culture et la créativité. La Bibiothèque Wittockiana est de ceux-là.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>