Communauté métropolitaine: il faut agir tout de suite sur la mobilité!

20130516_153447Benoît Cerexhe, chef de groupe CDH au Parlement bruxellois, demande au nouveau ministre-président Rudy Vervoort (PS) de lancer la concertation avec ses homologues flamand et wallon en vue de mettre en place, avant les élections 2014, la Communauté métropolitaine de Bruxelles.

Interrogé dans le Soir ce 16 mai 2013, Benoît Cerexhe en appelle à une meilleure coordination entre les 3 Régions: « Bruxelles veut réduire la pollution par les particules fines. On travaille sur le trafic automobile. Quel sens cela a si, au-delà de Bruxelles, on oeuvre à l’élargissement du ring … Développons plutôt ensemble des transports en commun. Le métro pourrait quitter Bruxelles. Les transports flamands pourraient pénétrer en ville, etc. »

Benoît Cerexhe revient également sur l’indicateur statistique recouvrant la zone métropolitaine: « L’analyse du taux de chômage limitée à Bruxelles (20% contre 5% en périphérie), laisse croire que la région est miséreuse face à la Wallonie et la Flandre. Or, l’indicateur du taux de chômage est lié à la réalité socio-économique d’une zone dans laquelle une économie homogène s’observe. La périphérie manque de main d’oeuvre. Via des formations supplémentaires, on a fait une opération « gagnant-gagnant » en envoyant 15.000 demandeurs d’emplois bruxellois travailler à Zaventem, Machelen et Vilvorde ».

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>