Extension de la crèche du Chant d’Oiseau : 10 lits supplémentaires

3

1Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît CEREXHE, et l’Echevin des Crèches et de la Petite Enfance, Christophe DE BEUKELAER, sont fiers d’inaugurer, ce 24 mai, la nouvelle aile de la crèche du Chant d’Oiseau. Grâce à cette extension, 10 lits supplémentaires sont dorénavant disponibles pour les enfants en bas âges. Ce sont donc 61 enfants qui bénéficient désormais, chaque jour, des infrastructures d’accueil de la crèche du Chant d’Oiseau.

Grâce à un appel à projet de la Région bruxelloise accordant des subsides aux communes pour des projets d’infrastructures communales consacrées aux crèches, les travaux d’agrandissement de la crèche, située rue du Chant d’Oiseau n°40, ont pu démarrer en avril 2012.

«La petite enfance est un grand défi » se réjouit Christophe DE BEUKELAER. «Cette belle réalisation vient compléter l’offre d’accueil de la petite enfance déjà très étendue dans notre commune. Mais avec près de 1300 enfants de moins de 3 ans à Woluwe-Saint-Pierre, le dispositif d’accueil peut encore s’étoffer ! »

Benoît CEREXHE précise : «La création de nouvelles places d’accueil est toujours une très bonne nouvelle pour les parents bruxellois. Il s’agit d’ailleurs de l’un des points de la déclaration de politique générale de la majorité en place à Woluwe-Saint-Pierre : améliorer la gestion de l’offre et de la demande des places d’accueil en crèche et/ou en halte-garderie. Cela passe, bien sûr, par une augmentation du nombre de places disponibles là où c’est possible, mais également par l’exploration de nouvelles pistes : examiner les possibilités de partenariats avec le secteur privé, le développement d’un réseau d’accueillants à domicile en mobilisant des subventionnements supplémentaires, etc. »

L’inauguration officielle en présence du personnel, des parents et de tous les intervenants du chantier a eu lieu ce vendredi 24 mai.

 

Prise de parole du Bourgmestre Benoît Cerexhe

Mesdames,

Messieurs,

La situation en matière d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans en région de Bruxelles-Capitale est préoccupante depuis de nombreuses années.  Bruxelles manque de places d’accueil pour la petite enfance, on le sait, et l’extraordinaire explosion démographique dans la capitale renforcera encore ce besoin à l’avenir. Actuellement, il y a environ 1300 enfants de moins de 3 ans à Woluwe-Saint-Pierre.

 

Les parents en quête d’une place dans une crèche sont nombreux. On entend souvent, sous forme de blague, cette question aux femmes à peine enceinte : ‘Tu as déjà une place en crèche ?’ Pour beaucoup de parents, ce n’est pas une blague : ils ne trouvent pas de solution. Le secteur de l’accueil de la petite enfance doit rester au centre de nos préoccupations pour faciliter les premiers mois de la vie de ces enfants mais aussi de leurs parents qui ont déjà beaucoup à penser quand leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nourrisson. Une place dans une crèche est un élément fondamental pour tout  qui veut trouver un emploi et concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureux d’être présent, aujourd’hui, pour l’inauguration de 10 lits supplémentaires à la crèche du Chant d’Oiseau.

 

Ce sont désormais 61 enfants qui, chaque jour, pourront bénéficier de ces infrastructures. La création de nouvelles places d’accueil est toujours une très bonne nouvelle pour les parents bruxellois et c’est pourquoi je continuerai à encourager et soutenir la création de places d’accueil pour les plus petits. Il s’agit d’ailleurs de l’un des points de la déclaration de politique générale de la majorité en place à Woluwe-Saint-Pierre. Ensemble, les partis qui forment cette majorité ont décidé d’inscrire noir sur blanc cette volonté d’améliorer la gestion de l’offre et de la demande des places d’accueil en crèche et/ou en halte-garderie. Cela passe, bien sûr, par une augmentation du nombre de places disponibles là où c’est possible. C’est dans ce cadre que nous nous réjouissons de l’inauguration de l’extension de la crèche du Chant d’Oiseau.

 

Mais nous nous engageons également, dans ce domaine, à examiner les possibilités de partenariats avec le secteur privé, ou encore le développement d’un réseau d’accueillants à domicile en mobilisant des subventionnements supplémentaires. Dans la même optique, nous désirons favoriser le soutien à la parentalité en multipliant les lieux de rencontre et de parole.

 

Des projets ambitieux et novateurs, qui seront aussi suivis par l’échevin de la Famille, Christophe De Beukelaer. L’ensemble de ses compétences – petite enfance, jeunesse, famille – permettra d’effectuer une réflexion globale de l’accueil, à toutes les étapes de la vie des jeunes.

Je souhaite tout le meilleur à l’équipe de la crèche du Chant d’Oiseau.

Je vous remercie pour votre attention.

 

1 commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>