L’édito du Bourgmestre : Soyons rigoureux et imaginatifs !

editoDans ce numéro du WoluMag, la majorité vous présente l’exercice budgétaire 2013. Adopté lors du conseil communal du 26 mars dernier, ce premier budget se veut volontariste et réaliste, imaginatif tout en restant rigoureux. La majorité a été guidée, lors de ses travaux, par la volonté de réaliser un maximum de projets, petits et grands, dont la commune a besoin pour s’épanouir.

Pour que nos priorités pour la commune soient rencontrées – améliorer le quotidien et le cadre de vie des citoyens de Woluwe-Saint-Pierre, stimuler notre personnel communal en accordant les moyens nécessaires à la formation continue, maitriser nos finances grâce à une gestion responsable faite de bon sens et de rigueur – des orientations stratégiques doivent être prises. Et si de grands projets structurants doivent être épinglés, rencontrer les attentes de proximité des citoyens est tout aussi fondamental. La vie locale est le premier échelon de la politique, le plus proche des citoyens, celui qui permet les contacts directs, les projets concrets et les réalisations rapides.

Il est important également de soulever le fait que cette majorité a fait le choix de réserver plus de 8,5 millions d’euros pour ses investissement dits « à l’extraordinaire ». La conséquence directe de ce choix se verra dans la concrétisation de multiples projets novateurs.

De plus, précisons que le Collège présente ce budget sans augmentation de la fiscalité pour le citoyen de Woluwe-Saint-Pierre : le taux de l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) restera à 6% et les additionnels au Précompte Immobilier (PRI) seront maintenus à 2200 centimes. Woluwe-Saint-Pierre est l’une des communes les moins taxées de la Région bruxelloise et j’entends bien qu’elle le reste.

Si nous vous présentons ce mois-ci l’exercice budgétaire 2013, accompagné de graphiques parlants, c’est parce que j’estime que comprendre permet ensuite de mieux agir, dans une société qui se transforme de plus en plus vite. Notre volonté d’associer la population aux décisions qui la concernent passe aussi par une communication transparente de nos projets et des moyens dont nous disposons pour les concrétiser.

S’intéresser à la vie communale et s’informer sur les projets à venir est une belle manière de nous lancer, ensemble, sur la route de cette législature.

 

Pour découvrir le WoluMag dans son intégralité, cliquez ici

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>