Wolumag Juin 2013: Faire rimer sécurité, mobilité et convivialité

juin-2013A Woluwe-Saint-Pierre, on peut se réjouir : les chiffres de criminalité de la commune sont parmi les plus bas en Région bruxelloise. Il n’en est pas moins que la sécurité, ce concept primordial au bien-être des citoyens, doit rester au cœur de nos préoccupations. La sécurité, c’est aussi s’assurer que les espaces verts, voiries, places, quartiers commerciaux, …  de la commune bénéficient d’une réputation de convivialité donnant envie à tous de s’y balader sans crainte, d’y flâner en toute liberté.

C’est dans cette acceptation large du terme « sécurité » que la majorité s’engage dans un projet d’envergure, respectant l’âme des différents quartiers qui composent la commune et en font son attrait. Un concours d’architecture pour le réaménagement de la Place Dumon et alentours ainsi que pour la réhabilitation de la place des Maïeurs et des voiries attenantes est lancé ! Objectif : l’aménagement de nos places en lieux de convivialité, invitant à la rencontre et aux échanges. Ainsi, la création de liens sociaux ira de pair avec la qualité architecturale !

La sécurité doit également rimer avec mobilité bien pensée. Nous avons fait de la mobilité edito2partagée l’un de nos chantiers de cette mandature : les stations Villo, Cambio et Zen Car se multiplient dans des quartiers jusqu’ici encore trop peu desservis. Vous trouverez au centre de ce Wolumag une carte détaillée vous permettant de connaître mieux ces services qui vous aideront à traverser, en toute sécurité, les artères de notre commune.

La convivialité passe aussi par une sécurisation de certains haut-lieux de passage de notre commune, au premier rang desquels les stations de métro Montgomery et Stockel. Les impératifs de ces quartiers sont différents des enjeux du quartier de Saint-Alix, eux-mêmes distincts des questions à gérer dans le quartier Saint-Paul ou du Chant d’Oiseau. Il est donc nécessaire d’élaborer un plan de sécurité adapté à chacun de ces secteurs. L’amélioration de l’éclairage dans certains quartiers, la mise en place de caméras de surveillance supplémentaires dans l’espace public, une sécurité renforcée des stations de métro Montgomery et Stockel, une antenne du commissariat de police dans certains quartiers, … : voici quelques-uns des points d’action de notre programme de majorité que nous entendons réaliser dans les prochains mois.

A la veille des départs en vacances, il est bon également de s’en aller l’esprit tranquille, sachant que notre maison est sécurisée. Quelques trucs et astuces vous sont présentés dans ce Wolumag. Notre dossier du mois consacré aux questions de sécurité vise à ce que chaque Wolusanpétrusien se sente bien dans son quartier, dans sa maison, dans sa rue.

Partez en vacances l’esprit tranquille mais surtout, revenez avec plaisir !

Découvrez le Wolumag du mois de juin dans son intégralité ici

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>