Nuisances sonores aériennes à Woluwe-Saint-Pierre : les accords de 2008 et 2010 seront enfin appliqués

survolLe Directeur Général du transport aérien, sur instruction du secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet a notifié ce jour une instruction à Belgocontrol sur le mode de calcul et la fixation des normes de vent.

Cette notification permettra d’éviter les mauvaises interprétations et confusions vécues sur le terrain. Le caractère subsidiaire de la piste 02 sera rétabli à partir du 19 septembre 2013.

 Le débat sur les normes de vent est enfin clos :

 

  • La piste 02 a une norme de vent arrière de 0 nœud, ce qui empêche tout abus ;
  • La norme de vent sur les pistes 25 est de 7 nœuds, conformément aux accords de 2008 et 2010 ;
  • La notion de ‘rafale’ est enfin définie.

Benoît CEREXHE se réjouit de cette décision : « Les nuisances vécues, de jour comme de nuit, depuis des semaines par les riverains, étaient devenues insupportables. Aujourd’hui, même s’il faut patienter encore quelques peu, cette décision donne la certitude d’une plus grande quiétude à la rentrée ».

La piste 02 redevient ce qu’elle aurait toujours dû être : une piste alternative et secondaire.

La mise en œuvre ne pourra malheureusement pas se réaliser avant le 19 septembre, compte tenu des délais de publication imposés au niveau international par l’organisation de l’aviation civile.

8 commentaires

      • Quinet Delphine, le

        Bonjour Bravo pour vos efforts.Quid des nombreux avions au décollage par la piste 25?Si la piste 02 20 ne sera plus utilisée tous les avions passeront fatalement par la piste 25….?Depuis qqs jours c est un avion toutes les 5 minutes dés 6h du matin au décollage.Merci de me répondre.Bien à vous

        • Quinet Delphine, le

          Rebonjour nous attendons votre réaction à ce sujet….Depuis ce matin un avion de nouveau toutes les 5 minutes ….Ce fameux petit tour sur Woluwé Saint Pierre en décollant de la piste 25 ne fait que déplacer le probleme sur une autre partie de la commune.Avant c était partagé sur les 2 pistes…Tout pour une?Bien à vous

        • Benoit Cerexhe, le

          Chère Madame Quinet,

          A la lecture de votre message, il me semble que vous confondez les avions qui atterrissent sur la piste 01 et les avions qui décollent depuis la piste 25R. Les premiers décollages matinaux auxquels vous faites allusion sont des avions qui partent depuis la piste 25R. Ces décollages devraient suivre pour le début 2014 une nouvelle procédure en éliminant tous les avions de plus de 136 tonnes de cette route, afin d’éviter la concentration actuelle sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
          Soyez assurée que je défends et relaie constamment les préoccupations des citoyens de notre commune, et les miennes, au Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet dans ce dossier relatif au survol de Bruxelles par les avions de l’aéroport de Bruxelles-National.
          Cordialement,
          Benoît Cerexhe

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>