Essence of Thaïland VIII

254B5687

254B5824Prise de parole du Bourgmestre Benoît Cerexhe, à l’occasion de la 8e édition des festivités « Essence of Thaïland » à Woluwe-Saint-Pierre ce 8 septembre 2013

 

Mesdames,

Messieurs,

Bienvenue !

 

Quel plaisir de voir sa commune se parer de si beaux atours ! Le soleil et les couleurs chatoyantes de la Thaïlande habillent la Place Dumon et ses alentours aujourd’hui. Les odeurs de la succulente cuisine thaïe embaument nos quartiers. Je suis ravi d’être là et de vous voir si nombreux pour profiter de cette fête !

 

This is the eighth consecutive year that the Thai embassy, organizer of the festivities, chooses the municipality of Woluwe-Saint-Pierre to install those attractions. It is true that the Place Dumon and surroundings are perfectly appropriate for this event. And the cosmopolitan tradition of our municipality is appealing for citizens who like exotism. There are one hundred forty different nationalities here in Woluwe-Saint-Pierre ! A characteristic of our town that we have not missed: the majority wants to make, from this cultural diversity, a richness.

(Traduction) C’est la huitième année consécutive que l’ambassade de Thaïlande, organisatrice de ces festivités, choisit la commune de Woluwe-Saint-Pierre pour installer ses attractions. Il est vrai que la Place Dumon et ses alentours s’y prêtent à merveille et que la tradition cosmopolite de notre commune attire le badaud friand d’exotisme. Pas moins de 140 nationalités sont présentes sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre ! Une caractéristique de notre commune qui ne nous a pas échappé : la majorité en place entend bien faire de cette diversité culturelle une richesse.

 

Cette population wolusanpétrusienne, issue des 4 coins du monde, fait de Woluwe-Saint-Pierre une commune hospitalière, tournée vers le monde. Nous avons, bien sûr, ce désir de renforcer ce concept de « ville carrefour » et d’en tirer tous les avantages possibles. Cette dimension multiculturelle est un atout, une source de dynamisme et de vitalité incroyable. Et je suis persuadé que la bonne gestion de la diversité, défi majeur aujourd’hui à Bruxelles, est l’un des vecteurs essentiels d’un développement prospère de la vie économique et sociale de la Région bruxelloise. La capitale de l’Europe se doit de donner l’exemple et de transformer l’atout de la multiculturalité en bienfaits pour tous, en réussissant l’articulation harmonieuse de communautés aux cultures différentes.

 

In de huidige, uiterst verbonden wereld is openheid voor anderen onmisbaar om de maatschappelijke uitdagingen aan te gaan. De eigen buren, cultuur, passies, tradities beter leren kennen: ziedaar wat – naar mijn mening – de harmonie in de wijken zal doen opleven. Laten we bevoorrecht aandacht schenken aan relaties en ontmoetingen, in een maatschappij waarin het hyperindividualisme de neiging heeft om de bovenhand te halen. Het afkalven van de traditionele solidariteit is niet onontkoombaar. Wij kunnen – allen – tegen deze tendens reageren door prioritair in te zetten op menselijke communicatie.

(Traduction) L’ouverture aux autres, dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, est indispensable pour aborder les enjeux de société. Apprendre à mieux connaître son voisin, sa culture, ses passions, ses traditions : voilà qui permettra, je le pense, l’harmonie des quartiers. Privilégier la relation et la rencontre aussi, dans une société ou l’hyper individualisme a tendance à prendre le dessus. L’affaiblissement des solidarités traditionnelles n’est pas inéluctable. Nous pouvons, tous, agir pour aller à l’encontre de cette tendance en faisant de la communication humaine une priorité.

 

Cette fête est une belle manière de répondre à ces enjeux contemporains. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la Thaïlande et ses spécialités, culinaires et culturelles, à deux pas de chez vous, en plein cœur de Bruxelles. En espérant, ainsi, donner à tous l’envie de voyager et de s’ouvrir aux autres cultures. Focus cette année sur les 4 Régions du pays : le nord, le nord-est, le sud et la partie centrale. 4 facettes bien différentes, 4 identités uniques.

 

Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une excellente journée de découverte.

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>