Art en vitrine: prise de parole

Prise de parole du Bourgmestre, Benoît Cerexhe, ce 24 octobre 2013, à l’occasion de la remise du prix Art en vitrine, organisé à Woluwe-Saint-Pierre.

 

Mesdames,

Messieurs,

Chers artistes,

Chers commerçants,

 

Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui et voudrais commencer mon intervention en remerciant les artistes et les commerçants qui ont unis leurs forces et leurs qualités, dans des domaines pourtant très différents, pour donner à Woluwe-Saint-Pierre des airs de fêtes ces dernières semaines. Quel plaisir de voir les devantures des magasins prendre des allures qu’on ne leur connaissait pas ! Et quel plaisir de découvrir, aux détours de quelques courses du quotidien, des artistes d’ici et d’ailleurs qui nous interpellent, qui nous amusent ou qui nous intriguent ! 82 commerces ont répondu présents, cette année, aux 47 artistes qui leur proposaient leurs œuvres. C’est un beau succès !

 

Je tiens ensuite à remercier l’équipe qui a rendu tout ceci possible. Caroline Persoons, échevine de la Culture, qui a chapeauté cette belle initiative. Et le service des Classes Moyennes : merci à Véronique, Nadia, Yourik et Bill pour leur implication dans le projet. Vous avez rendu possible ce surprenant alliage de l’art et du commerce, merci !

 

L’art n’est pas toujours facilement accessible pour tout un chacun. Il faut avoir le temps d’aller au musée, dans des galeries, il faut pouvoir se rendre disponible pour se laisser imprégner par l’œuvre, etc. Ce n’est pas toujours simple. Faire entrer l’art dans la vie quotidienne, comme le permet une initiative telle que « Art en Vitrine », facilite cet accès à la culture. Exposer des œuvres dans l’espace public est une façon excellente, et que j’encourage, de rendre l’art accessible à tous. Vous entrez pour faire une course et vous vous retrouvez à admirer le travail d’un artiste.

 

Mais l’opportunité que présente « Art en Vitrine » de se faire connaître est aussi réciproque : ces œuvres exposées en devanture des magasins ont pu donner envie aux citoyens de découvrir des enseignes qu’ils n’avaient pas l’habitude de fréquenter. Je suis persuadé que renforcer l’attractivité visuelle des commerces est un excellent moyen de développer le secteur. Il faut qu’une opération telle que celle-ci soit une opération win-win pour ceux qui y participent. Les commerçants doivent, eux-aussi, y trouver leur compte en y voyant une belle opportunité de renouveler leur clientèle, de l’élargir et de la diversifier. En tant que Bourgmestre en charge des Classes Moyennes et du Commerce, je suis particulièrement heureux de voir que cette initiative est reçue si positivement par les commerçants de notre commune. Qu’ils soient, ici, encore une fois remerciés pour les efforts permanents qu’ils réalisent pour dynamiser les noyaux commerciaux de Woluwe-Saint-Pierre, indispensables au développement économique des quartiers.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>