EDITO WOLUMAG NOVEMBRE: La concertation citoyenne, une priorité

editonovembreL’un des engagements que nous avons pris lors de la réalisation de notre programme de majorité était de vous tenir informés, régulièrement, des avancées des dossiers menés par les autorités communales à Woluwe-Saint-Pierre. L’écoute, la concertation avec les habitants, la participation citoyenne sont les éléments indispensables de la transparence et, par là-même, de la bonne gouvernance.

Je suis donc ravi de donner corps à cette promesse et de vous présenter, au fur et à mesure des publications communales, les projets qui nous tiennent à cœur. Le Wolumag du mois d’octobre vous présentait notre plan de revitalisation pour les quartiers de Stockel et du Centre. Ce mois-ci, le dossier du mois revient, en détails, sur les réaménagements importants qui ont été menés au cimetière de Woluwe-Saint-Pierre en vue de faire de ce lieu de recueillement un espace agréable et respectueux du deuil de chacun. Dans les pages de vos échevins, vous en apprendrez plus également sur le projet « Brede School », visant au développement d’écoles plus ouvertes à leur quartier et leur environnement, sur notre politique en matière d’habitats groupés ou intergénérationnels, etc.

Au-delà de ces publications, j’ai également multiplié les rencontres avec les citoyens et les commerçants en vue de présenter à l’ensemble de la population les changements que nous envisageons pour notre commune. Ce sont bien sûr les riverains qui connaissent le mieux le quartier dans lequel ils vivent et ces rencontres sont, chaque fois, extraordinairement enrichissantes. La qualité du dialogue est fondamentale et les retours qui me reviennent du terrain permettent d’adapter les projets suite aux remarques, interventions, craintes et espoirs que peuvent avoir les citoyens vis-à-vis de l’un ou l’autre projet.

wolunovembreCes débats concernent des projets neufs, tel que le concours d’architecture pour le réaménagement des places dont les esquisses ont été présentées à la population et sont toujours accessibles en ligne (www.woluwe1150.be) mais également, dans le cas du PPAS Stockel par exemple, des projets plus anciens, qui se poursuivent aujourd’hui et qui nécessitent des adaptations importantes pour une réalisation harmonieuse. Mis à l’enquête publique pendant un mois, le PPAS en sortira très certainement meilleur. Nous allons maintenant analyser ces avis et propositions après avoir reçu, ce 24 octobre, en Commission de concertation, ceux d’entre vous qui en avaient fait la demande. Je pense également  aux riverains du quartier Kelle, rencontrés il y a une quinzaine de jours, autour de la question de la construction de nouveaux vestiaires et locaux sanitaires pour les clubs sportifs. En octobre également, une rencontre a eu lieu avec les riverains du Chalet Balis afin de leur présenter et d’échanger nos points de vue sur le projet d’installation d’une nouvelle aire multisports. Les exemples de concertation sont nombreux et s’avèrent, chaque fois, bien utiles.

Nous continuerons, comme promis, à vous consulter et à vous informer des projets en cours car les enjeux liés à la gestion de la vie publique concernent, directement et avant tout, les citoyens.

Découvrez le Wolumag dans son intégralité ici

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>