« Ne RER’isons pas le métro Nord ! »

L’extension du métro jusqu’à Haren (Projet « Métro Nord ») est prévue pour 2022. L’objectif sera-t-il atteint? S’autorise-t-on dès aujourd’hui des délais supplémentaires ? L’adminitsrateur-directeur-général de la STIB évoque la date de 2025 et des problèmes de financenemt. Pour faire le point sur ce dossier, Benoît Cerexhe, chef du groupe cdH au Parlement bruxellois, interpelle ce mercredi la ministre Brigite Grouwels. Voici le texte de l’interpellation : 

Interpellation de M. Benoît CEREXHE à la Ministre en charge des Transports 

Madame la Ministre,

Dans les colonnes de la Libre Belgique, le directeur général de la STIB accordait en début de semaine  une large interview dans laquelle il évoquait sa vision de la Mobilité à Bruxelles et des politiques à mener pour assurer une meilleure mobilité dans notre Région. J’aimerais revenir sur un point précis de l’interview qu’il a accordée et qui mérite à mon sens que des explications de la part du Gouvernement. Ce point concerne l’extension du métro. On peut ainsi apprendre du Directeur général de la STIB que – et je le cite – « le nouveau métro Nord sera automatique ; ce sera pour 2025 ». Quelques lignes plus loin, on peut aussi lire que « Pour la ligne Nord, il y a six kilomètres à creuser. A cent miillions le kilomètres, Plus 80 millions par station. Vous imaginez l’ardoise… » Interrogé sur le financement de cette extension Nord du métro, le directeur dit ses doutes sur un partenariat public privé, estimant que le privé ne pourrait s’y retrouver. Conséquence logique : « Si on peut le financer nous-mêmes, il faut le faire »..

Mes questions et mes interrogations portent sur ces manifestations de plus en plus régulières de scepticisme à propos du développement du réseau de métro dans notre Région.

  1. LES DELAIS. Le patron de la STIB parle de l’échéance 2025 pour la finalisation de l’extension Nord du nouveau métro. Cette échéance m’interpelle. En effet, le Contrat de Gestion 2013-2017 de la STIB propose dans son annexe 8 un « planning indicatif de mise en œuvre du métro Nord » : ce planning aboutit très clairement à une mise en œuvre du métro Nord en… 2022. J’aimerais vous interpeller sur l’existence ou non de raisons justifiant dès aujourd’hui que l’on postpose de 3 ans ce chantier particulièrement fondamental non seulement pour la Mobilité dans notre Région, mais encore pour le désenclavement des quartiers densément peuplés du nord de Bruxelles. Où en est-on dans le dossier ? Où en est-on dans les études techniques et la rédaction du Plan directeur ? Par ailleurs, pour accélérer, le gouvernement prévoit-il de travailler en phases permettant de mettre en service – au fur et à mesure – les tronçons et stations terminés : cette formule aurait l’avantage énorme de permettre une entrée en service plus rapide, avec tout bénéfice pour les quartiers les plus densément peuplés de Schaerbeek par exemple ? Le Plan Directeur le prévoit-il ?
  2. LE FINANCEMENT ENSUITE. Le Contrat de Gestion en son article 73.1 prévoit que les extensions de réseau ferré (le métro est repris dans cette formule) sont à charge de la Région. Comment la Région prévoit-elle de financer cet investissement, cette « ardoise » pour reprendre les termes du directeur général de la STIB, d’ici 2022 ? La formule du PPP est-elle une option que le Gouvernement refuse de prendre en compte dès aujourd’hui ?

Pour le CDH, le métro Nord, avec éventuellement des extensions supplémentaires hors Région bruxelloise – et pourquoi pas ne pas envisager d’aller jusqu’à l’aéroport (les infrastructures ferrées permettraient ainsi outre de permettre le transport non seulement de passagers mais également de fret en dehors des heures de pointe ?) – est une absolue priorité qui doit mobiliser les acteurs politiques régionaux.  Pour nous, il est hors de question de vivre avec le métro Nord le même scénario que celui connu avec le RER : « Ne « RERisons » pas le Métro Nord ! ».

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