Une réforme fiscale efficace, lisible et neutre budgétairement.

Sujet qui s’annonce crucial pendant la campagne et pour les citoyens : la réforme fiscale. La progressivité de l’impôt sera inévitablement au cœur de bien des débats et des préoccupations de nombreux Bruxellois. Au CDH, nous tenons évidemment à ce que les services publics continuent à fonctionner plus que correctement, comme c’est le cas aujourd’hui. Je pense notamment à notre très efficace système de soins de santé. Et il faut avoir l’honnêteté de dire aux citoyens que maintenir ces services publics à un bon niveau, cela a un coût. C’est la raison pour laquelle le CDH défend l’idée d’une réforme fiscale qui soit non seulement efficace et lisible mais surtout qui s’approche d’une certaine neutralité budgétaire. 

Nous pensons, au CDH, qu’il faut par rapport à la situation actuelle, placer le curseur ailleurs. Je pense qu’aujourd’hui, en Belgique, le citoyen paye trop d’impôt sur le revenu du travail et que la classe moyenne doit être, demain, amenée à payer moins d’impôt. Je défends donc l’idée qu’il faut diminuer l’impôt sur le travail ainsi que l’impôt sur les sociétés, par la suppression d’un certain nombre de niches fiscales. Cela tout en gardant en ligne de mire la nécessité que nos PME et nos PPE puisse être compétitives sur la scène internationale.

Je pense aussi qu’en Belgique, le citoyen paye trop d’impôt trop vite. Pour pallier à cela, j’en appelle à travailler sur la quotité exemptée d’impôt, cette part non taxée du revenu imposable. Cela profiterait à tous mais prioritairement aux revenus faibles et moyens. Cette réforme fiscale doit, évidemment, faire l’objet de discussions mais nous défendons l’idée qu’il conviendrait de moins pénaliser le travail, tout en prévoyant une imposition plus importante sur la spéculation.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>