Benoît Cerexhe, invité de l’émission de RTL « Controverse »

Capture - BC Controverse

Benoît Cerexhe était l’invité de « Controverse » ce dimanche.

La thématique principale de l’émission : Bart de Wever, maître du jeu ou hors-jeu ?

Bart De Wever, chargé de mission royale, que peut-on en attendre ? Quelle est sa méthode, quelles sont ses chances de réussite ? Les partis francophones pourraient-ils renier leur parole et s’associer à la N-VA ? Si non, que se passera-t-il dans les prochains jours ?

 

Pour Benoît Cerexhe, Député-Bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, « les priorités du cdH sont claires : nous ne voulons pas de nouvelle réforme de l’Etat – cette législature doit permettre la mise en œuvre de le 6e réforme de l’Etat –,  nous ne voulons pas de scission de la sécurité sociale et nous voulons des moyens complémentaires pour la justice et la police. Nous respectons la mission donnée par le Roi à Bart De Wever mais on attend de voir son rapport intermédiaire mardi et l’évolution de la situation. En tout cas, le cdH ne change pas de discours entre ce qui a été dit avant les élections et ce qui est dit après. Il faut se laisser un peu de temps mais on ne peut pas comparer la situation actuelle à celle de 2010. En 2010, la formation d’un Gouvernement fédéral a pris énormément de temps mais les exécutif régionaux et communautaires fonctionnaient. Ici, on ne peut pas laisser le pays sans aucun Gouvernement pendant plusieurs mois. Il faut donc essayer de développer des Gouvernements symétriques car il va falloir mettre en place la 6e réforme de l’Etat et conclure des accords de collaboration et de coopération entre les entités. C’est plus facile lorsqu’on a des majorités similaires mais si ce n’est pas possible, il faudra avancer. L’ensemble du pays ne peut pas rester bloquer. »

 

Autre thématique abordée : « L’antisémitisme n’est pas mort ! »

La fusillade au Musée juif était-elle « prévisible » comme l’affirment certains ? Constate-t-on une recrudescence de l’antisémitisme ? Comment se manifeste-t-il au quotidien et comment le combattre ?

 

Pour Benoît Cerexhe, « Aujourd’hui, il y a beaucoup de haine déversée sur les réseaux sociaux, la place accordée à Dieudonné ou à Laurent Louis est énorme. Il faut vraiment une tolérance zéro ; il faut fermer les sites et sanctionner les personnes qui déversent ces messages. Aujourd’hui, ces personnes sont très rarement poursuivies et peu de sites sont fermés. En outre, il faut faire un travail d’éducation et de formation en commençant par la jeunesse. Il faut éduquer aux valeurs de tolérance, de dialogue, aux différentes cultures et religions. Et il faut commencer dès l’école pour faire en sorte que cette richesse que nous avons dans les pays occidentaux, elle soit beaucoup mieux mise en valeur et qu’on ne génère pas cette haine envers l’autre qu’on constate chez un certain nombre de personnes. »

 

Pour (re)voir l’émission :

http://www.rtl.be/rtltvi/categorie/controverse/1714.aspx

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>