NEWSLETTER N°13 WOLUWE-SAINT-PIERRE-AVRIL 2015

INAUGURATION KELLE

Un bilan positif à deux ans de mayorat !

 

Cela fait un peu plus de deux ans à présent que je suis votre Bourgmestre à Woluwe-Saint-Pierre et je suis fier de pouvoir dresser un premier bilan positif au terme de ces deux années. De nombreux projets ont déjà été réalisés, tels que la rénovation complète du vieux quartier de Joli-Bois, la finalisation du CANTOUS de la résidence Roi Baudouin, la reprise des infrastructures sportives du parc de la Woluwe, la création du marché du Chant d’Oiseau ou encore l’organisation d’événements conviviaux, comme la retransmission des matches des Diables Rouges à la place Dumon. Et tout cela, avec des finances saines et sans augmentation des impôts.

Nous ne comptons pas nous arrêter là, des projets comme le réaménagement de la Place Dumon et celui de la Place des Maïeurs avancent et se concrétiseront durant ces prochaines années de mandature.

Notre logique politique s’inscrit, et c’est une valeur importante pour nous, dans la transparence et la concertation avec les citoyens. Nous organisons à ce propos des rencontres citoyennes par quartier à Woluwe-Saint-Pierre. Les rencontres avec les quartiers Kelle – Konkel, Joli-Bois, Stockel, Orban ont été des francs succès. Deux rencontres sont encore prévues : la rencontre avec les habitants du quartier du Centre – Montgommery – Gribaumont, qui se tiendra à la Salle Forum du W :Halll Station le 22 avril de 20h à 22h, ainsi que la rencontre avec le quartier du Chant d’Oiseau, qui aura lieu le 12 mai de 20h30 à 22h au Centre Communautaire du Chant d’Oiseau. C’est pour moi un réel plaisir de rencontrer directement les habitants de la commune et c’est très utile puisque vos interpellations attirent notre attention sur différentes problématiques et nous amènent à réfléchir à des solutions pratiques et concrètes.

 

Survol de Bruxelles, nous allons nous battre !

 

Dès aujourd’hui, les nouvelles routes aériennes publiées par le gouvernement fédéral en février dernier sont d’application. Les quartiers de Joli-Bois, de Stockel et alentours vont être à nouveau lourdement survolés. Avec l’ensemble du collège, je me battrai aux côtés des habitants qui subiront de plein fouet ces nuisances insupportables.

Pour rappel, le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu le 31 juillet 2014 une décision de justice interdisant l’utilisation du virage à gauche long, responsable du survol des quartiers du Centre et du Chant d’Oiseau. Je me réjouis bien sûr de cette décision qui représente la perspective d’une réelle diminution des nuisances pour les habitants de ces quartiers.

Je regrette cependant que le gouvernement fédéral ait décidé d’en revenir purement et simplement à la situation antérieure au 06 février 2014. Plutôt que d’améliorer le Plan Wathelet, en en modifiant les aspects qui ont été condamnés par la justice – le virage gauche long – la Ministre Galant rejette tout en bloc, y compris ce qui s’est amélioré (le survol de Stockel et de Joli-Bois qui était devenu moins intensif). Cette situation à laquelle Madame la Ministre Galant compte revenir a été jugée illégale en 2005, je le rappelle, par un arrêt rendu par la Cour d’appel, qui condamnait le survol intensif de l’Est de Bruxelles.

Je suis en contact régulier avec les communes voisines d’Evere, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert, également survolées. Ensemble, nous allons demander l’application de l’ensemble des décisions de justice, celle de 2014 mais aussi les précédentes, et notamment l’arrêt rendu par la Cour d’appel de 2005.

Il est plus que temps de penser à des solutions structurelles pour mettre fin au cauchemar que vivent de nombreux Bruxellois. Je pense par exemple à l’utilisation de la fameuse «route Ikea» ou de celle passant au-dessus du ring Nord, ainsi qu’à la suppression des vols de nuit. Le temps est en effet compté puisque dès l’année prochaine, les Etats membres de l’Union européenne ne pourront plus imposer de quelconques restrictions d’exploitation aux aéroports de leur pays.

 

Wolubus, un service pour nos aînés !

 

Le Service Wolubus a été inauguré le 25 février dernier. Il s’agit d’un véritable taxi social pour notre commune de Woluwe-Saint-Pierre. Cette initiative vient concrétiser le rêve de nombreux aînés de la commune.

Le WoluBus permet en effet à des personnes de plus de 65 ans, qui ont des revenus limités et qui sont en incapacité de prendre les transports en commun, de se déplacer dans la commune et dans les communes limitrophes pour un prix modique. Un trajet dans la commune même coûte 2 euros, dans les communes limitrophes, cela coûte 4 euros.

Que ce soit pour se rendre chez le médecin, pour faire des courses ou encore rendre visite à sa famille ou à ses amis, c’est possible grâce au Wolubus. Pour bénéficier de ce service WoluBus, une ligne de téléphone a été ouverte où les personnes intéressées peuvent s’inscrire et ce, gratuitement. Le numéro de téléphone est le 0498/588.022.

 

Le CANTOUS dédié spécialement aux malades d’Alzheimer à la Résidence Roi Baudouin bientôt inauguré !

 

La structure novatrice d’un « CANTOUS » (Centre d’Animation Naturelle Tirée d’Occupations Utiles et Sécurisantes) vise à améliorer le traitement de pensionnaires atteints de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle aile de la Résidence Roi Baudouin sera donc organisée selon une structure en rond : tous les couloirs menant aux différentes chambres sont reliés à la pièce principale. Les chambres ne donneront donc plus sur un couloir vide mais bien sur un espace de vie.

Les travaux d’agrandissement de la Résidence Roi Baudouin ont débuté le 18 mars 2013 au Val des Epinettes. Ce sont 60 lits qui seront disponibles pour accueillir, dans des conditions dignes, des personnes en souffrance. Les travaux sont à présent terminés et l’inauguration officielle aura lieu le 21 avril 2015.

L’objectif de cet investissement innovant est, évidemment, de favoriser l’épanouissement des personnes malades. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessitent une attention toute particulière et des soins adaptés à leur pathologie mais aussi à leur perte de repères, à la perte de leur autonomie individuelle. D’où toute l’importance, à ce moment-là de la vie, de pouvoir bénéficier d’un encadrement propice à l’autonomie collective. On sait combien les conditions de vie, et l’environnement social exercent une influence déterminante sur la santé des malades mais aussi de leur entourage.

 

Sportcity, 40 ans, ça se fête !

 

Sportcity a été créé en juin 1975 dans le but de promouvoir l’activité physique pour tous. Le 21 juin 2015, nous fêterons les 40 ans d’existence de ce paquebot du sport.

Depuis son début jusqu’à aujourd’hui Sportcity a privilégié l’accès au sport pour tous. La diversité des sports proposés au public témoigne de cette incroyable pépinière de sportifs qui chaque année fréquentent nos installations sportives (1.000.000 de visiteurs par an).

Sportcity accueille pas moins de 50 disciplines sportives, réparties sur plus de 6 hectares. Outre sa piscine olympique, il abrite aussi un stand de tir olympique ainsi que de nombreuses infrastructures extérieures.

Parmi les nombreuses festivités prévues à l’occasion de cet anniversaire, voici les premières prévues au mois de mai :

– 6 mai 2015 à 19h : exposition photographique en collaboration avec Monsieur H.Mottart (cercle des photographes de Ste-Alix) et l’académie des arts de Woluwe-Saint-Pierre.

– 13 au 17 mai 2015 : Cette année nous accueillerons les « Special Olympics » 2015, soit les jeux olympiques nationaux pour les personnes subissant un handicap. Ce ne seront pas moins de 3.000 athlètes et autant de visiteurs qui fréquenteront notre centre sportif du 13 mai au 17 mai 2015.

– 31 mai 2015 à 9h : Tournoi de football organisé par Action Sport pour jeunes. L’inscription est individuelle. Des équipes sont créées et encadrées par des entraîneurs d’Action Sport.

Inauguration de la bibliothèque néerlandophone !

 

Le 31 janvier dernier, nous avons inauguré le tout nouveau bâtiment qui accueille désormais la bibliothèque néerlandophone qui se voit enfin dotée d’un cadre à la hauteur de ses besoins, un cadre majestueux. C’est un travail remarquable qui a été effectué, avec des techniques de pointe, telles que le forage pour utiliser la géothermie – la chaleur naturelle présente dans les sols – qui nous vaut un bâtiment entièrement passif ! Cette bibliothèque a ainsi reçu le titre de « bâtiment exemplaire » de la part de l’IBGE.

Par ailleurs, le plafond qui se trouve dans la salle polyvalente a pu être récupéré du siège principal de l’ancienne Banque Générale et constitue une véritable œuvre d’art.

 

Cette bibliothèque n’est pas uniquement réservée aux néerlandophones et nous espérons qu’elle pourra justement être un lieu d’échanges entre les différentes communautés qui vivent ici, notamment francophones et néerlandophones, mais aussi internationales !

Je me réjouis donc vivement de ce projet et je remercie notre échevin de la culture néerlandophone, Monsieur Helmut De Vos, et le Ministre Smet, car c’est grâce à leur implication que ce projet a pu voir le jour.

Nouveaux vestiaires pour le terrain de foot Rue Kelle !

 

Nous avons inauguré les nouveaux vestiaires du terrain de football situé Rue Kelle ce mercredi 25 mars 2015, en présence de Monsieur Jacques Mascart représentant la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que des représentants du FC Saint-Michel, du CS Saint-Georges, du BEA Woluwe et du CS Entente Bleu et Blanc, qui fréquentent régulièrement le terrain.

La construction de ces vestiaires a été rendue possible par un financement mixte entre la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et la COCOF. Ce bâtiment offre plus de 250 m² pour accueillir confortablement les équipes. Il est en outre doté d’un local médical et de rangement.

Le sport, c’est la santé ! C’est pourquoi, nous souhaitons, par ce genre d’actions concrètes comme la construction de ces nouveaux vestiaires, soutenir les clubs sportifs et favoriser l’accès au sport pour tous.

 

WSP accueillera les Special Olympics en mai !

 

La Commune de Woluwe-Saint-Pierre accueillera du 13 au 16 mai prochain la 33e édition des Jeux Nationaux Special Olympics, pour les personnes présentant un handicap mental.

Plusieurs activités prendront place au sein de la Commune :

– Le 13/05 à 13h30 : le point de départ du Torch Run (course à travers les rues de la Commune et de Bruxelles) aura lieu sur l’Esplanade de la Maison Communale,

– A Sportcity, le 13/05 à 19h15 : la Cérémonie d’Ouverture

– A Sportcity, du 14 au 16/05 de 09h00 à 18h00 : les compétitions sportives

– A Sportcity, le 16/05 à 17h00 : la Cérémonie de Clôture

Si vous désirez vous inscrire comme volontaire, c’est très simple, rendez-vous sur la page : http://www.special-olympics.be/jeux-nationaux-2015/

Un grand merci d’avance pour votre engagement !

 

Beau vélo de Ravel !

 

Notre commune sera mise à l’honneur cet été de la plus belle manière qui soit. Le célèbre Beau-Vélo de Ravel de la RTBF, qui fête ses 20 ans en 2015, a choisi de passer par Woluwe-Saint-Pierre. Et pour parrainer notre étape, qui dit mieux qu’Eddy Merckx en personne ! Originaire de la commune, c’est avec grand plaisir qu’il nous accompagnera dans cette belle balade.

Quand ? Le samedi 22 août.

Au menu : un parcours minutieusement préparé depuis des mois, long de 25 kilomètres environ et qui fera la joie des cyclistes confirmés, des pros ou des purs amateurs : tout le monde est en effet le bienvenu pour pédaler en compagnie de la bande d’Adrien Joveneau.

Le podium de départ et d’arrivée sera planté sur le terrain de sport de la Cité de l’Amitié. Un ravitaillement est prévu au Club Wolu Parc et un grand concert gratuit ponctuera cette journée placée sous le signe de la convivialité.

Comment participer ?

L’accueil et l’inscription aux différentes étapes se fait le jour de la balade, de 10h à 12h30.

L’inscription est libre et gratuite.

Le départ est donné en direct radio à 13h10.

Ouverture de la saison de tennis au Club Wolu Parc !

 

Le premier avril marque l’ouverture de la saison de tennis au Club Wolu Parc, dont les infrastructures sportives sont désormais accessibles à tous les Sanpétrusiens ! Huit terrains en terre battue et un terrain synthétique vous y attendent. En outre, un nouvel exploitant vous accueille dans un club house parfaitement réaménagé.

 

Fête de l’Avenue de Tervueren !

 

La traditionnelle fête de l’Avenue de Tervueren se déroulera cette année le dimanche 10 mai. L’avenue sera rendue piétonne et jalonnée par des stands en tous genres : dégustation, artisanat et autres. Des activités spécifiques pour les enfants sont prévues également : châteaux gonflables, trampolines, etc. Venez faire la fête avec nous !

 

Nuit des Soldes !

 

Le 02 juillet prochain, plus de cent commerces de Stockel participeront à la Nuit des Soldes, un rendez-vous convivial, avec de nombreuses animations pour tous les âges. Cette initiative vise à participer durablement à la dynamique commerciale d’un quartier qui offre aux citoyens de Woluwe-Saint-Pierre et d’ailleurs une multitude de choix de boutiques.

La Nuit des Soldes permettra à ceux qui le désirent et qui n’ont pas nécessairement le temps en semaine, de venir découvrir, dans un cadre festif et élégant, les commerces de qualité qui ont élu domicile dans le quartier de Stockel.

A ne pas manquer !

Comment me contacter ?

 

Je suis à votre écoute, tous les lundis de 17h à 19h à la Maison communale, Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Il vous suffit de prendre rendez-vous à mon secrétariat au 02/773.05.34. Vous pouvez également me poser vos questions par mail à l’adresse suivante : benoit@cerexhe.be .

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux – sur Facebook via la page « Benoît Cerexhe » et sur Twitter via @cerexhe – ainsi que sur son site internet www.cerexhe.be.

A très bientôt !

 

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour formatter vos réactions:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>