Réaménagement de la Place Dumon

Illustration Place Dumon OK

Un cœur de convivialité dans un écrin de verdure

 

Transformer la place Dumon en un cadre convivial favorisant le dynamisme inhérent au quartier de Stockel, tout en améliorant la mobilité pour l’ensemble des usagers et en soutenant le développement des commerces, tel est l’objectif ambitieux auquel Benoît Cerexhe, Damien De Keyser et toute la majorité, soutenus par le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, entendent parvenir d’ici la fin de la mandature. Début des travaux prévus pour janvier 2017.

 

Pour rappel, en 2013, un grand concours d’architecture avait été lancé, auquel onze bureaux avaient participé. L’ensemble des projets avaient alors été présentés à la population et 1500 habitants avaient émis des remarques et suggestions. Suite à celles-ci, le jury désigna le bureau d’architectes Artgineering, qui est venu présenter son projet à la population à plusieurs reprises. Des ateliers participatifs ont ainsi été organisés avec les habitants, les commerçants et les maraîchers. La participation citoyenne est en effet l’ADN de la majorité à Woluwe-Saint-Pierre, qui n’envisage pas un tel projet sans concerter les habitants.

 

Ces différentes réunions avec la population ont abouti  à  l’avant-projet qui a été voté au Conseil communal du 26 janvier dernier et qui était présenté aux journalistes ce matin lors d’une conférence de presse réunissant le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, le Bourgmestre de la commune Benoît Cerexhe, l’Echevin des Travaux publics Damien De Keyser ainsi que Stefan Bendiks, du bureau d’architectes Artgineering. La commune est fière du partenariat et de la bonne collaboration avec la Région dont le subside exceptionnel de 3.600.000 € permet la réalisation d’un projet d’une telle envergure.

 

« Le gouvernement bruxellois a pour objectif d’améliorer la qualité de vie partout dans la Région. Après les projets à la Porte de Ninove, à Schuman, à Rogier, celui de la place Dumon démontre la volonté de la Région de travailler dans tous les quartiers et pas uniquement aux abords du pentagone. La ville doit être un lieu de rencontre. Nous allons recréer de véritables places et de la convivialité. En conservant ici comme ailleurs la richesse des lieux et l’ambiance de village » a déclaré ce matin Pascal Smet.

 

Le Bourgmestre a rappelé que le réaménagement de la Place Dumon est un des projets phare de la nouvelle majorité. « L’aménagement actuel, qui ressemble davantage à un parking qu’à une place, manque cruellement de convivialité et de lien social. La place Dumon n’est d’ailleurs jamais aussi vivante et animée que lorsqu’elle est débarrassée des voitures à l’occasion d’évènements spécifiques, tels que les marchés, les apéros urbains, le Xmas Festival ou la retransmission des matches des Diables Rouges » a souligné Benoît Cerexhe.

 

Le projet en détails

 

LA PLACE DUMON

 

Au Sud de la place (côté Orban), un agréable espace de verdure sera créé. Il sera possible d’y flâner et de s’y asseoir, bien à l’abri de la circulation. Cinq jets d’eau seront placés à proximité, permettant à tous de se rafraîchir en été.

 

Au Nord de la place (côté rue de l’Église), sera placé un pavillon couvert d’un auvent. Le pavillon accueillera la friterie Charles existante, ainsi que d’autres fonctions de restauration, telles qu’un café et un vendeur de glaces et de gaufres. L’auvent offrira un espace couvert qui pourra être utilisé comme terrasse, mais aussi pour organiser des évènements (concerts, dîners de quartier, etc.), à l’abri des intempéries.

 

Si le centre de la place permettra d’accueillir plus d’activités, il va de soi que les activités actuelles, telles que la fête foraine et le marché seront maintenues. Il n’est en effet pas question de supprimer le marché de la place, qui en constitue l’âme profonde en rythmant la vie du quartier trois fois par semaine.

 

 

L’AVENUE BARON D’HUART

 

Ce projet est également l’occasion de redonner à l’avenue Baron d’Huart son lustre d’antan grâce aux nouveaux arbres qui y seront plantés. Pour l’instant, seul le réaménagement du premier tronçon de l’avenue (entre la place Dumon et la rue Félix De Keuster) est prévu dans l’avant-projet qui a été voté au Conseil communal, faute d’accord sur le second tronçon. « Concernant le second tronçon de l’avenue d’Huart, il est important qu’on puisse trouver, en concertation avec les habitants, une solution qui convienne à tous », a déclaré l’Echevin des Travaux public Damien De Keyser.

 

Concernant le premier tronçon, le muret sera supprimé pour créer un espace de même niveau. Le réaménagement permettra de préserver le caractère prestigieux de l’avenue avec une double rangée d’arbres, et de recréer une promenade centrale pour piétons et cyclistes, alors que cet espace central est actuellement consacré à la circulation automobile. Deux rangées de parking en épi sont en outre prévues, en remplacement des quatre rangées actuelles.

 

 

MOBILITÉ ET STATIONNEMENT

 

La place Dumon deviendra un espace de plain-pied offrant davantage de sécurité, de place et de confort aux piétons, aux cyclistes, et aux personnes à mobilité réduite grâce aux trottoirs élargis (6 mètres). Les voitures pourront toujours circuler autour de la place.

 

En termes de stationnement, il faut tout d’abord rappeler qu’actuellement, le parking du centre de la place n’est pas disponible dès lors qu’un événement s’y déroule, ce qui arrive fréquemment vu le dynamisme de ce quartier vivant.

L’augmentation de la capacité du parking du Stockel Square (200 places souterraines supplémentaires) compensera la suppression des places de parking du centre de la place. De plus, 25 places « courte durée » seront créées aux abords des carrefours de la place (avenue d’Huart, avenue Orban, Val des Seigneurs et rue de l’Eglise), pour favoriser la rotation des véhicules.

 

Les livraisons pourront se faire en dehors du site du tram, sur le trottoir, dont l’accès sera contrôlé par des bornes rétractables. Ce dispositif permettra aux camions de livrer directement le long des façades sans gêner la circulation. Des places de parking pour les vélos et les motos sont aussi prévues en nombre.

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